Pour une prise de conscience par les musulmans pacifiques



Les musulmans pacifiques ne peuvent pas être soutenus autrement que par un discours de vérité sur les textes de de l’islam,  qui leur permet une prise de conscience du sens et de la portée de ces textes, car tant qu’ils resteront dans l’illusion de la compatibilité entre islam et droits humains, ils auront à faire face aux actes de barbarie de l’islam, et à leur propre part de responsabilité dans ces actes, du fait du maintien de leur soutien à l’islam.

Des musulmans peuvent paraitre pacifiques par tromperie, car les textes de l’islam prônent la guerre et la tromperie pour faire dominer l’islam, et la domination de l’islam est un régime de violence envers les dominés, non un régime pacifique. Mais il existe aussi des musulmans pacifiques par conviction personnelle, dont certains ont même risqué leur vie pour défendre leur vision pacifique de l’slam.

Les musulmans pacifiques sincères sont dans l’illusion de pouvoir instaurer une lecture pacifique des textes du coran. Leurs essais sont toujours infructueux au bout de quelques années,  car leur lecture est trop illogique par rapport aux textes, et la lecture littérale et logique de ces textes reprend alors le pouvoir.

La seule façon de soutenir les musulmans sincèrement pacifiques est de les encourager à comprendre :
-       -   Le sens de ces textes
-       -   Leur liberté de le comprendre et de qualifier les actes qui y sont recommandés pour ce qu’ils sont : des crimes
-       -   Leur liberté individuelle de s’en détacher
-       -   Leur liberté également de garder la mémoire de leur famille et de ses rapports avec ces textes, c’est-à-dire du fait que leurs parents ou imams leur ont enseigné telle présentation pacifique des textes.

Ne pas essentialiser les musulmans sincèrement pacifiques, c’est leur reconnaitre ces  quatre libertés là, liberté de comprendre, liberté de qualifier, liberté de choisir, liberté de garder mémoire. Refuser l’essentialisation, l’aliénation des personnes,  ce n’est ni les traiter en incapables, (incapables de prises de conscience, incapables d’évolution),  ni s’aliéner en commettant la même erreur qu’eux (ou en se soumettant à la même dictature qu’eux). 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire