Notes sur le livre de Jean-Marie Elie Setbon


Quelques impressions au fil de la lecture.

Impression qu'enfant, il est devenu chrétien alors ses parents ne lui avaient "rien" transmis,
quand je compare à ce que je sais à cet âge,

Alors que sa famille a été protégée à Paris donc par des Français, y compris policiers dont il parle aussi dans son livre, il dit penser à l'adolescence que "la France a été collabo" :
pour ma part, toute ma famille avait été plongée ici en direct dans la guerre et à 8 ans je savais tres bien que "toute la France" n'avait pas été collabo, qu'il y avait des Résistants et des gens qui ne dénonçaient pas, qu'en particulier des catholiques avaient protegés des juifs,

Impression de ne pas avoir connu les mêmes juifs, quand il dit "les juifs haissent leurs ennemis" :
je n'ai jamais de jamais appris cela, au contraire, j'ai entendu  : " il ne faut pas se rejouir du malheur de l'ennemi",
je n'ai jamais entendu cela et pourtant en 1967 j'ai vu mes parents et grands parents, enfants et jeunes parents pourchassés pendant la guerre,  face à cette nouvelle guerre et la crainte de la disparition d'Israel ! ( Je rappelle qu'à époque, cela signifiait l'extermination des Israeliens ...)

Impression que Jesus, bien que masculin, est la face maternelle de Dieu :
en lisant la comparaison qu'il fait entre christianisme et judaisme, je suis frappée par l'idee que Dieu dans le judaisme, est la face masculine, paternelle de dieu, le Dieu qui dit aux juifs :
" Voilà mon gars,  je t'explique la loi, finis de la "penser" fais le monde avec moi, vas, vis, en t'en aidant, et bouge toi sinon coup de pied au cul, car t'en est cap "
( NB : Dans le judaisme, Dieu est censé s'être basé lui-même sur la Torah pour créer le monde, et le Talmud, la loi orale, n'est pas "finie" d'écrire ...)
 alors que Jesus est la face maternelle et féminine de Dieu qui dit :
 "Oui mon petit tu existes pour moi et je t'aime",
mais il n'y a pas d'opposition :  évidemment que la loi est donnée parce que dieu " le paternel" aime les humains, encore une fois, l'impression que c'est la "même religion" profondément ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire